La médiathèque de Cugnaux partenaire de l’Association Valentin Haüy
Vous, ou un de vos proches, rencontrez des difficultés pour lire du fait d'un handicap visuel, moteur, mental, cognitif ? La Médiathèque de Cugnaux en partenariat avec l’association Valentin Haüy vous accompagne !
Depuis 2023 La médiathèque de Cugnaux est signataire d’une convention de partenariat auprès de l’association Valentin Haüy et bénéficie d’un référencement en tant que service ressource handicap.
Ce nouveau service vous permet d’accéder gratuitement
à la plate-forme en ligne EOLE
EOLE c’est plus de 65 000 livres audio au format Daisy*, documentaires, fictions, cuisine, essais livres en langues étrangères qui vous attendent, à télécharger ou à recevoir sur CD.
Mais c’est aussi des cours en ligne ; des discussions via un forum d’échanges ; la possibilité de recevoir gratuitement des livres en braille sur demande grâce à l’exception handicap au droit d’auteur**
Pour accéder au service vous pouvez créer votre compte directement sur la Plate-forme EOLE ou contacter un de nos médiathécaires référents pour un accompagnement personnalisé.
Conditions d’utilisation :
L'inscription est réservée aux seules personnes handicapées empêchées de lire. Elle doit se faire sur présentation d'un justificatif de handicap :
Par exemple (liste non exhaustive) :
• Une carte d'invalidité / mobilité inclusion
• Un certificat médical
• Un certificat paramédical
• Un document scolaire (scolarisation en classe adaptée ou dans le cadre d'un plan spécifique) ou universitaire
• Une déclaration sur l'honneur (signée par la personne concernée ou son représentant légal)
*Le format Daisy Kézako ? Le Daisy est un format de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées. Il permet de retrouver le point où l’on s’était arrêté, de marquer ses pages, de contrôler la vitesse de lecture, hauteur de voix etc. |
**L’exception handicap au droit d’auteur : L’exception handicap permet à des organismes habilités de réaliser des adaptations (braille, Daisy audio, vidéos en langue des signes…) sans avoir à demander d’autorisation aux ayants droits, ni à les rémunérer. C’est le cas de l’Association Valentin Haüy avec qui la ville de Cugnaux est partenaire. |