La pépite de Valérie

MUSEOSPHERE

 MuseosphereMuséosphère propose la visite virtuelle destinée à un jeune public de plusieurs musées de la Ville de Paris.
Dans chaque musée, cinq salles navigables à 360° donnent accès à une sélection d’œuvres et d’objets représentatifs du musée. Ces visites vous donnent un aperçu des musées tels qu’ils existent aujourd’hui.

  

La pépite de Valérie

PROMENADE CHEZ FRIDA KAHLO

 Frida KahloLa forte et émouvante personnalité de Frida Kahlo a imprégné les lieux où elle a vécu. C'est le cas de la Casa Azul, maison natale de la peintre mexicaine devenue un musée qui lui est consacré. Une visite virtuelle permet de le découvrir et de retrouver son univers et beaucoup de ses peintures.

Pour poursuivre votre visite virtuelle, vous pouvez également explorer l'exposition Faces of Frida sur Google Art & Culture.

  

La pépite de Valérie

LE RIJKSMUSEUM D'AMSTERDAM

 Rijksmuseum

8 000 objets exposés dans 80 salles racontent l'histoire de 800 d'années d'art et d'histoire hollandaise. Retrouvez des chefs d’œuvres de Rembrandt ou Vermeer mais aussi sculptures et arts décoratifs.

Visite virtuelle ici

Reproductions d’œuvres classées par auteur ou par thème ici

  

La pépite de Valérie

POMPEI, L'EXPOSITION AU GRAND PALAIS DEPUIS CHEZ VOUS

 Pompei

Découvrez en avant-première des vidéos, de la réalité augmentée, de la lecture, des jeux, des ressources pédagogiques, des dessins... autour de l’exposition Pompéi au Grand Palais.

  

La pépite de Valérie

THE NATIONAL HISTORY MUSEUM DE LONDRES

 National History MuseumThe National History Museum de Londres propose 14 expositions et 300 000 spécimens du muséum à découvrir sur la plateforme Google Arts & Culture. Mais ce n’est pas tout : le site du musée propose aussi de partir à la découverte de l’histoire de la baleine bleue dont le squelette est suspendu au plafond ou de découvrir les photographies sélectionnées pour le dernier concours "Wildlife Photographer of the Year".

 

 

La pépite de Valérie

LE MUSEE DU QUAI BRANLY

Quai Branly

 

Le musée du quai Branly se mobilise et répertorie pour vous l'ensemble de son offre numérique avec notamment la visite virtuelle du musée ou des vidéos de présentation des collections et de conférences.

 

 

 

  

La pépite de Cécile

VISITER LA MAISON COLOREE DE CLAUDE MONET

Monet

 

En 1883, Monet, s'installe à Giverny. Dans cette grande maison, chaque pièce a sa couleur : cuisine bleue, salle à manger jaune, chambre verte. La visite virtuelle permet de se promener dans toutes les pièces de la maison. Après la visite de la maison, on peut retrouver Les Nymphéas du peintre sur le site du Musée de l'Orangerie.

  

La pépite de Valérie

UNIVERSAL MUSEUM OF ART

UMA

 

L'Universal Museum of Art (UMA) est un musée qui n'existe qu'en ligne. En collaboration avec des chercheurs et des institutions, il propose des expositions uniques en réalité virtuelle. ​Une quinzaine d'expositions sont disponibles à ce jour sur des sujets aussi divers que la caricature, les chats dans l'histoire de l'art ou le Street Art.

 

 

 

La pépite de Valérie

LES EXPOSITIONS VIRTUELLES DU MUSEE DES ARTS ET METIERS

CNAM

 

Le musée des arts et métiers vous propose 4 expositions en ligne afin de partir à la découverte de pionniers qui ont marqué l’histoire. Louis Blériot, Clément Ader, la construction de la statue de la Liberté et les instruments utilisés en astronomie n’auront plus de secrets pour vous..

 

 

La pépite de Cécile

LE CHATEAU DE CHAMBORD

Chambord

 

Au-delà de la visite du château dans ses moindres recoins, de son histoire et de toutes les anecdotes liées à ses 500 ans d'histoire, le site de Chambord comporte une rubrique dédiée aux enfants. Au programme, plein d'activités pour passer le temps intelligemment : jeux, coloriages, dessins...

 

 

La pépite de Valérie

VOYAGER DEPUIS SON CANAPE

Toutes les webcams

 

Et pourquoi pas parcourir le monde depuis chez soi… Toutes les webcams vous permettent d’observer le monde en direct. Des milliers de webcams filment en direct divers coins de la planète : de New-York à Tahiti en passant par Montréal ou l’Afrique du Sud sans oublier un petit clin d’œil aux pandas dans un zoo de Chine… Bon voyage !

 

 

La pépite de Yazid

PLONGER DANS LES MEURTRES AU TEMPS DES CAPITOULS

UrbanHist

 Avis aux férus d’histoire et aux amateurs de faits-divers ! Avec « Meurtres à la carte » vous pouvez plonger au cœur d’affaires criminelles qui ont eu lieu au temps des Capitouls. Les curieux peuvent ainsi découvrir des histoires – résolues ou non – documentées par les Archives municipales de Toulouse, qui ont réalisé un véritable travail de fourmi.

Une mine d’informations est ainsi directement accessible : les résumés d’affaires, les procès verbaux des plaintes enregistrées, les rapports d’autopsie, les sentences (parfois terribles) des Capitouls (le titre porté au Moyen-Âge et jusqu’à la Révolution par les officiers municipaux de Toulouse)…

 Cliquez sur Dossier en haurt de la page puis sur Meurtres à la carte. 

 

La pépite de Cécile

REMONTER LE TEMPS

IGN

 

Ce géoservice en ligne gratuit et accessible à tous est un portail de consultation de données anciennes. il permet de visualiser et de comparer en quelques clics des cartes et photos aériennes anciennes et actuelles issues d’un vaste catalogue de données de référence : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte de l'état‐major (1825‐1866), carte IGN au 1:50 000 (1950), carte IGN SCAN Express, photos aériennes historiques (1950‐1965) et actuelles.

 

 

 

La pépite de Cécile

Parcours d'expositions, visites privées au Centre Georges Pompidou

Pompidou

 

Les commissaires d'expositions ou conservateurs du Centre Georges Pompidou parcourent avec vous les galeries, avec des arrêts sur images richement commentés des oeuvres phares des grandes expositions proposées ces dernières années. Une façon très privilégiée de découvrir l'art contemporain ! Au programme de ces courtes vidéo : Boltanski, Vasareli, Dora Maar, David Hockney... Rendez-vous ici.

 

 

 

La pépite de Cécile

VISITER UNE GROTTE SANS QUITTER SON CANAPE

Lascaux

 

Tout comme les bibliothèques, les musées, monuments et sites historiques ont fermé leur porte mais il est toujours possible d'y entrer par un petit bout de fenêtre numérique...
Deux visites virtuelles remarquables sans quitter son fauteuil et déambuler à travers les galeries de la Grotte de Lascaux ou celles de la Grotte Chauvet