L'art de perdre d'Alice Zeniter (2017)
"L'Art de perdre" d'Alice Zeniter est un roman profondément touchant et puissant qui explore les thèmes de l'identité, de la mémoire familiale, de l'exil et de l'histoire complexe de l'Algérie.
Cette Algérie, dont est originaire sa famille, n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui ne lui a jamais été racontée ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace.
Un aspect majeur du livre est sa capacité à aborder des questions historiques et politiques sensibles de manière subtile et éclairante. L'auteure réussit à explorer les conséquences de la guerre d'Algérie sur les membres de sa famille, tout en illustrant comment les souvenirs et les secrets sont transmis de génération en génération.
Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
Valérie