Au nom de Chris de Claudine Desmarteau (2023)
Adrien est un adolescent de 14 ans. Plutôt discret , il a du mal à se faire des amis. La seule personne qu’il appréciait a déménagé depuis peu, le laissant seul et désemparé.
Sa solitude augmente au fil des mois et avec elle les angoisses. Celle de devoir affronter la pire brute du collège, celle d’affronter sa mère très protectrice et envahissante… ou tout simplement d’affronter le monde et son avenir incertain.
Un jour il fait la connaissance de Chris lors d’une promenade en forêt. Cet homme marginal et mystérieux est différent. Il s’intéresse à lui, lui pose des questions et semble le comprendre mieux que quiconque. Il l’aide aussi à dépasser ses limites et à affronter ses peurs. L’influence de l’homme sur l’ado est bien réelle et elle s’intensifie à chaque rencontre... on la sent malsaine et dangereuse… Jusqu’où ira-elle ?
On retrouve avec plaisir le style de Claudine Desmarteau. Incroyablement bien écrit, ce thriller psychologique nous happe et nous tient en haleine jusqu’au bout. On en ressort sonné et on s’interroge. Comment éviter cela ? Les choses vont parfois si vite.
Un roman ado indispensable.
Marion