La médiathèque vous propose un certain nombre de ressouces adaptées en fonction de vos besoins. Le prêt se fait selon les mêmes conditions que pour les autres documents : 10 documents pour une période de 1 mois.
1. Accessibilité accrue à la lecture : Le service de portage de livres à domicile offre une solution pratique pour les bénéficiaires qui peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer, en leur permettant d'accéder facilement à une variété de livres sans avoir à se rendre à la médiathèque.
2. Amélioration du bien-être mental et social : La lecture peut être une activité enrichissante et apaisante, particulièrement pour les personnes âgées. En offrant ce service, les résidents ont une opportunité supplémentaire d'engagement social et intellectuel, ce qui peut contribuer à améliorer leur bien-être mental et émotionnel.
3. Stimulation cognitive : Le service permet aux lecteurs de maintenir leur activité cérébrale en explorant une variété de sujets, en découvrant de nouvelles idées et en nourrissant leur curiosité intellectuelle.
4. Renforcement du lien communautaire : Le service de portage de livres crée une connexion supplémentaire entre les lecteurs, les bénévoles ainsi que les agents de la médiathèque.
5. Personnalisation de l'expérience de lecture : Les bénéficiaires peuvent spécifier leurs préférences en matière de lecture, ce qui permet au service de portage de fournir des livres adaptés à leurs intérêts spécifiques, augmentant ainsi leur satisfaction et leur engagement dans l'activité de lecture.
6. Adaptabilité et flexibilité : Le service peut être adapté en fonction des besoins individuels des bénéficiaires, offrant une flexibilité dans les horaires de livraison et la sélection de livres, ce qui garantit une expérience de lecture personnalisée et adaptée à chacun.
7. Réduction de l'isolement : Pour les lecteurs qui sont moins mobiles ou qui rencontrent des difficultés à participer à des activités sociales, le service de portage de livres à domicile offre une occasion précieuse de briser l'isolement en leur offrant un contact régulier avec les prestataires de services et en favorisant des interactions sociales significatives.
La médiathèque de Cugnaux partenaire de l’Association Valentin Haüy
Vous, ou un de vos proches, rencontrez des difficultés pour lire du fait d'un handicap visuel, moteur, mental, cognitif ? La Médiathèque de Cugnaux en partenariat avec l’association Valentin Haüy vous accompagne !
Depuis 2023 La médiathèque de Cugnaux est signataire d’une convention de partenariat auprès de l’association Valentin Haüy et bénéficie d’un référencement en tant que service ressource handicap.
Ce nouveau service vous permet d’accéder gratuitement à la plate-forme en ligne EOLE
EOLE c’est plus de 65 000 livres audio au format Daisy*, documentaires, fictions, cuisine, essais livres en langues étrangères qui vous attendent, à télécharger ou à recevoir sur CD. Mais c’est aussi des cours en ligne ; des discussions via un forum d’échanges ; la possibilité de recevoir gratuitement des livres en braille sur demande grâce à l’exception handicap au droit d’auteur**
Pour accéder au service vous pouvez créer votre compte directement sur la Plate-forme EOLE ou contacter un de nos médiathécaires référents pour un accompagnement personnalisé.
Conditions d’utilisation :
L'inscription est réservée aux seules personnes handicapées empêchées de lire. Elle doit se faire sur présentation d'un justificatif de handicap : Par exemple (liste non exhaustive) : • Une carte d'invalidité / mobilité inclusion • Un certificat médical • Un certificat paramédical • Un document scolaire (scolarisation en classe adaptée ou dans le cadre d'un plan spécifique) ou universitaire • Une déclaration sur l'honneur (signée par la personne concernée ou son représentant légal)
*Le format Daisy Kézako ?
Le Daisy est un format de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées. Il permet de retrouver le point où l’on s’était arrêté, de marquer ses pages, de contrôler la vitesse de lecture, hauteur de voix etc.
**L’exception handicap au droit d’auteur :
L’exception handicap permet à des organismes habilités de réaliser des adaptations (braille, Daisy audio, vidéos en langue des signes…) sans avoir à demander d’autorisation aux ayants droits, ni à les rémunérer.
C’est le cas de l’Association Valentin Haüy avec qui la ville de Cugnaux est partenaire.
A l’occasion de l’édition 2021 du Printemps des Poètes, l’Atelier Théâtre Adultes du Conservatoire encadré par Jean-Jacques Mateu s’associe à la Médiathèque.
Les participants de l'Atelier vous proposent d’écouter quelques poèmes de désir, certains extraits des recueils sélectionnés par la médiathèque, d’autres choisis par leurs soins.
Suite à notre appel à participation au Printemps des poètes,
vous trouverez ci-dessous les poèmes envoyés par nos lecteurs.
Contre-sens
Ma chemise Claque Du piquant D'un hiver En désordre. Feu de malt Taffes de braises Et clous Dans la neige Hurlons ensemble ! Au goulot Et à la lune Découpant Les branches Nues De janvier Malheureuses potences Pour nos chères A canons Dont les rires Flottent Encore A contre-sens A contre-temps Contre-courants D'airs bi-polaires Qui givrent Nos larmes Chaudes De toi.
Bruno Bordignon
Songes marins
...Flottent, Flottent Blancs petits pois Dans le bleu D’un été D'une robe
Flottent Blancs petits pois Dans le bleu D'un été Qui m’emporte
Le drapé d'une houle Danse d’Autan Et de songes marins, Puis s’échoue Quand ses yeux Quand sa peau Et ses bagues mystères…
Se posent Embusqués Sur le matelot Piégé, Ivre de Mélusine, Dont les mots Tempêtent Et les yeux Écument Les brumes Fréhel, Brises de Camaret, Et le bal mutin D’un conte Armoricain…
Flottent, flottent Blancs petits pois Dans le bleu D’un été En dérobe,
Flottent Blancs petits pois Dans le bleu D'un été Qui m’emporte.
Bruno Bordignon
Le sel noir - Slam
Quelques mots plaisants qui prennent leur sens en les disant, les lisant, en usant à la corde toutes leurs liaisons...c'est comme un serpent qui susurre un solfège en sueur d'hommes forts, sous la croute et le sel noir...la mine, la mer...poème à suivre. Peut-être. Parce que la musique est partout et peut être surtout là où on ne l'attend pas. Parce qu'elle reviendra. Parce que peut être pas. poème à suivre. Peut être.
Mélodies De Sous-sols En mineur
Carrures en Dos majeurs
Détrempés Au tempo De teint noir
Si d’acides Et de sueurs Qui des gueules
Du moteur Dié-sel Et perd qu’ut
Une danse En cadence Une valse
De veines Et de flammes En femmes
Qui battent Le carreau De sombres
Et de larmes. Mélopées De Marées
En baie Môle Vers des vagues
A l’octave Et de cale Huilée
Vibratos Ou très tard Sous les cils
Et le sel De vos yeux Fatigués
Et noyés A la quinte Et la clope
Que l’écume A mesure Des croches
Et rapproche Vos à corps De la poupe
Et du port Sœur de do Ker Maria.
Bruno Bordignon
Cavale
Nous évader, Parce que c’est Toi Hasards d’Azerty Je serai Clyde ...Et toi Bonnie.
Au potager Au fond du bois De quelques planches Un matelas...
Nous enivrer Parce que c’est Moi Mille bougies Guident nos pas ...En Amnésie.
Secrets de jardin De guingois De quelques vins fins De vodka.
Nous onduler Parce que c’est Toi Au ralenti Reine et Roi. ...En Hédonie.
Si loin des rues Du bout des doigts Houle et frissons Je suis en toi.
Te chuchoter Parce que c’est moi Kundalini Sous plumes d’oies ...Analgésie.
Dans un fumet De poêle à bois Lèvres de braises Soufflent sur moi
Nous immoler Parce que c’est toi Parce que c’est moi Deux Hors-la-loi ...Au paradis.
Du bleu des yeux Regarde en moi Le chant des vagues Le calme en soi Pieds tatoués Sur mes mollets Aube rosée Rose musquée Sur le sentier Du potager ...Au fond du bois.
Bruno Bordignon
Maca Dame
Lunette arrière Incendiaire. Homme en route Du mois d'août Ou d'avril De Toussaint... Quand Maca Dame Prend mes mains, Le temps se love Dans les côtes Les saillies Les bouquets De rivages, Les creux Les vallons Et les coins De ses reins. Quand Maca Dame Prend mes mains, Je vertige A fleurs De ravins, Dans les déliés De ses lacets, Les monts Les mi-chemins Et la pâle rondeur De ses seins.
Bruno Bordignon
Ice cream - chanson
Moi aimer Toi sur les toits Ice-cream sur les doigts.
Surgelé sous les U.V Moi bien planqué à l'ombre des V.M.C.
Ta peau dorée tes lèvres fraîches et moi qui sèche le gosier rêche.
Levi's coupé et filoché. Moi bien planqué à l'ombre des V.M.C.
Graine de beauté tes doigts sucrés collent à mon cœur rouge converse à la renverse.
Moi aimer Toi Sur les toits, Ice-cream sur les doigts.
Vertiges des pavés sur notre plage de graviers brûlants de Juillet.
Sous les ombres des paraboles Ventilation Mécanique In-Contrôlée.
Moi aimer Toi sur les toits Ice-cream sur les doigts.
Bruno Bordignon
Les rêves d'Arthur
En vers et contre tous Il garde son visage de pierre ; Il est en avance Toujours en partance Avec sa valise pleine de mots ; Il fugue vers un ailleurs Révolté dans les chemins De traverse. Vagabond errant Il cherche à vivre. Cette herbe sauvageonne C'est bien lui : la frousse. Bien-sûr, ce n'est pas moi, C'est l'autre Partir, toujours partir.
Patrice Vidalenc
Les fantasmes du thé amoureux
Voici que verdit le printemps ; Où l'heure au cœur sonne tes trente ans Tu relèves la tête avec ton béret noir Et tu ne te plies plus dans la boue le soir En soignant les pauvres de Patagonie.
Mal coiffé, mal rasé, mal fagoté, Pour les opprimés tu donnes ta vie A la belle étoile, sans murs l'été.
Garde tes désirs avec ton cigare, Tes rêves t'empêchent de prendre gare ; Vivre libre sans séduire un Paganini Un soir dans les forêts de Colombie, Aux couleurs d'une Tania ou Paloma infinie.
Patrice Vidalenc
Désir
Je suis fils de Vénus et disciple d’Érato, Attiré par ce vice d’où naissent tous les maux. Envies irrésistibles qui m’ont tant fait souffrir, Mes soupirs, mes regards trahissaient mes désirs.
On me dit hédoniste, ce qui en clair veut dire, Que du plaisir j’ai fait, le but de ma vie. Ne sachant pas choisir, tel le berger Pâris, Entre nobles déesses et flatteuses hétaïres.
Si mon cœur balançait, mon corps lui décidait, Certaines susurraient « viens », alors je suis venu ; Jeux de mains ... bouton d’or, au milieu du palais, J’aimais ses doigts de fée et ce corps inconnu.
Je goûte l’heure où le soleil se fait caresse, Où les mains se promènent, belles comme des promesses. Le désir s’étiole vite lors qu’il est satisfait, Mais offre baisers magiques et très vite ... il renaît !
Jacques Guijarro
Le fruit défendu…
Un jour que Céleste était assise près de moi, Sa chevelure blonde tombant comme une cascade, Ses yeux couleur lagune, entourés de cils noirs, Me scrutaient d’un regard amoureux et salace ! Un certain temps passa, bercé par le silence, Ses lèvres sensuelles entamaient une danse, "Vois-tu, me dit elle, ce que j’aime plus que tout, C’est de sentir dans ma bouche cette peau de velours, Tendre et frissonnante comme la peau d’un tambour, Que je fais rouler doucement sous ma langue Et y plante parfois, délicatement les dents ; J’aime cette sphère fendue du haut jusqu’en bas, Et parfois la retire, la prenant dans mes doigts, Puis la replonge, curieuse, l’avalant goulûment, Sa chair me parait ferme, tendre et même sucrée, Son jus y est curieux, indicible nectar, J’aime y mélanger ma salive cannibale, Et avaler les deux en refermant les yeux ; Je fais durer ces moments rares et délicieux, Dans ma bouche généreuse et gourmande à la fois, Cela me fait rêver, mon cœur bat la chamade, Impression d’m’évanouir, sensuelle ballade … Je crois que j’peux le dire, ce n’est pas un défaut, OUI, c’est vrai, je l’avoue, j’adore … les abricots ! "
Jacques Guijarro
Satané Désir
C’est TOI qui fais avancer l’homme, Désir de plaire et de paraître. L’envie aussi d’croquer la pomme. Amour, veux-tu être mon maître ?
Un jour peut être tu la verras, Envoûtante comme Esméralda. Que pensez-vous qu’il se pass’ra ? Je ne vous fais pas un schéma.
Hélas, la vie est pleine d’attraits, Beauté ne veut pas dire bonheur… Toujours est le frère de jamais ; C’est ce que murmurent les conteurs.
Pourtant, c’est elle qui est partie… L’amour est enfant de Bohème. Et c’est alors que j’ai compris, Mon désir de lui dire : « Je t’aime ».
Jacques Guijarro
Le désir
Il y a le désir, tant escompté, De quelque chose, que l’on voudrait obtenir, Grâce au travail. Mais, il y a aussi, Le désir que j’ai pour toi, le désir de t’aimer.
Désirer quelque chose pour l’obtenir, Obligerait à faire tant et tant de choses, Que rien ne pourrait combler la chose, Que l’on voudrait obtenir.
Désir, tu es d’un côté positif, Car l’on veut exister à cause de toi, Tu enchantes nos nuits, et d’un autre côté, Tu es désespérant et nous fait demeurer impuissant !
Désir, avec tes facettes multiples, Tu nous définis par ton essence, Tu nous aides à continuer d’exister, Et à nous développer !
Le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand se décline du 13 au 30 septembre 2023 dans votre bibliothèque avec la manifestation "Chacun son court" coordonnée par la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne, en partenariat avec CVS.
17 courts-métrages étrangers et français sont en compétition :
- 2 sélections à destination des adolescents et adultes - 1 sélection à destination du jeune public (8/12 ans)
Cette année, vous êtes invités à participer à distance via la Médiathèque Numérique :
Consultez tous les films de la sélection librement à partir du 13 septembre 2023, sans qu'aucun document ne soit décompté de votre forfait ICI
Un tirage au sort permettra également à trois spectateurs de gagner un "Pass VIP" pour un week-end lors de l'édition 2024 du Festival de Clermont-Ferrand. En ferez-vous partie cette année ?
Nous vous proposons également des projections à la médiathèque à l'issue desquelles vous pourrez voter :
Mercredi 20 septembre 2023 à 16h pour le jeune public (8/12 ans)
Le service LIBRE EN POCHE vous permet de télécharger gratuitement et en toute légalité sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable des livres, musiques, vidéos libres de droit ou du domaine public, sélectionnés pour vous par les bibliothécaires des communes de Toulouse Métropole.
Ainsi vous pouvez les emporter sur votre appareil mobile et les découvrir, seul ou en famille, à tout moment de la journée : lors de votre pause déjeuner, dans les transports en commun ou en attendant un rendez-vous. Une façon également facile et légère de les emmener avec vous pendant vos vacances.
N'hésitez pas à venir découvrir ce nouveau service à la médiathèque.
Alors à vos smart, prêts, téléchargez !
COMMENT JE FAIS ?
1. Je prends mon smartphone, ma tablette ou mon ordinateur portable.
2. Je me connecte en wifi au réseau "LibreEnPoche"
4. Je ferme le message indiquant que la connexion n'est pas privée : le réseau auquel vous vous connectez est local et sécurisé.
5. J'accède directement au service Libre en poche sur mon appareil : il ne me reste plus qu'à télécharger les livres, musiques et vidéos mis à ma disposition.
Directeur de la publication: Monsieur Albert Sanchez, Maire de Cugnaux.
Gestion des contenus : Médiathèque de Cugnaux
Conformément à la loi n°78-17 du 17 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le site a été déclaré au registre du Correspondant Informatique et des Libertés de la collectivité.
Données personnelles :
Les informations que la Médiathèque est amenée à recueillir proviennent de leur communication volontaire par les personnes physiques ou morales par saisie sur les formulaires disponibles en ligne. Le caractère facultatif ou obligatoire des données est indiqué sur chaque formulaire.
La Médiathèque s'engage à ce que la collecte et le traitement de données à caractère personnel soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Les différentes données collectées ne font l'objet d'aucune cession à des tiers de la part de la Médiathèque. Les informations liées au compte usager sont conservées conformément aux règles prescrites par la loi de 1978 et pendant une durée justifiée par la finalité de leur traitement, sont réservées à l'usage de la Médiathèque et ne peuvent être communiquées qu'aux personnels et destinataires habilités.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi modifiée n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez obtenir communication - et le cas échéant, rectification ou suppression - des informations qui vous concernent.
Conformément à l'article 38 de la loi modifiée n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant, sauf lorsque le traitement répond à une obligation légale ou lorsque ce droit d'opposition a été écarté par une disposition réglementaire.
La Médiathèque a la possibilité de s'opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique.
Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou de suppression concernant vos données personnelles, merci d’envoyer votre demande :
Service communication - 5 place de l’église - 31270 Cugnaux.
Cookies
« Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. »
La solution informatique est hébergée par C3rb Informatique. Les serveurs portant les données sont en interne de la structure C3rb Informatique. Les serveurs discutant en WEB sont protégés par une zone sécurisée dédiée (DMZ).
Propriété intellectuelle:
La Médiathèque est titulaire des droits d'auteur du site et de ses bases de données en application de la loi française 92-597 du 1er juillet 1992, portant code de la propriété intellectuelle. Les droits des auteurs de ce site sont réservés pour toute forme d'utilisation. En particulier, la reproduction des éléments graphiques du site, le téléchargement complet du site pour son enregistrement sur un support de diffusion, ainsi que toute utilisation des visuels et textes qu'il contient autre que la consultation individuelle et privée sont interdits sans autorisation. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement du directeur de publication est illicite, et constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Il est interdit d'effectuer des extractions substantielles du contenu du site web par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante. Toutefois, en mentionnant le nom de l'auteur et de la source, sont autorisées les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste non substantielles et non destinées à une utilisation collective.
Liens hypertextes:
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers les pages ou les documents diffusés sur le site est autorisée sous réserve que les liens ne pointent pas sur des sites illicites, qu’ils ne contreviennent pas aux intérêts de la médiathèque et qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document. Le site « mediatheque.ville-cugnaux.fr» contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, officiels ou privés, français ou étrangers. Cependant, la Médiathèque se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces sites.
Utilisation des mots de passe
Certains contenus du portail nécessitent un code d'accès et un mot de passe. Les codes d'accès et les mots de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles. L'utilisateur est responsable de la gestion et de la conservation de ses codes d'accès et de ses mots de passe. En conséquence, il appartient à l'utilisateur de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation. L'utilisateur est responsable des conséquences de leur utilisation.
Avertissement
Les informations contenues sur ce site sont régulièrement vérifiées et mises à jour. Cependant la commune de Cugnaux ne garantit pas que ce site soit sans défaut, erreur ou omission. Pour signaler une erreur ou demander une rectification, nous vous invitons à contacter la médiathèque en cliquant ici. Les informations techniques n’ont qu’une valeur informative et peuvent évoluer en fonction des changements législatifs ou réglementaires. La commune de Cugnaux ne peut donc être tenue pour responsable de l’interprétation que vous pourriez faire de ces informations.
Protection lors de la navigation
Il appartient à chaque utilisateur de prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger ses données et/ou logiciels de la contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau internet. La commune de Cugnaux décline toute responsabilité en cas d’un éventuel dommage survenu lors de la consultation du présent site.
Dispositions légales
Les divers éléments de ce portail (mise en page, structure, charte graphique etc…) sont protégés par des droits et ne peuvent être copiés ou imités sauf autorisation expresse de la ville de Cugnaux. Toute personne ne respectant pas les dispositions légales se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.
Établissements de liens
La commune de Cugnaux dégage toute responsabilité concernant les liens créés par d’autres sites vers son site. En aucun cas, cela signifie une caution sur ces sites ou une approbation de leur contenu. Toutefois la commune de Cugnaux se réserve le droit de demander la suppression d’un lien pour des sites diffusant notamment des informations à caractère xénophobe ou pornographique ou qui pourraient porter préjudice à l’image de la commune. La création d’un lien doit ouvrir une nouvelle fenêtre et ne pas être imbriquée à l’intérieur d’une autre page (trame).